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l'incomparable Simca Aronde



Salon de Paris 1952
On la connaissait déjà depuis le printemps 1951 et elle sortait à une cadence de 300 unités par jour ; mais c'est au salon de l'auto de l'année suivante que le bel oiseau prendra vraiment son envol
...
Ici presentée recouverte d'une carroserie en plexiglass pour permettre au public de voir ses charmes habituellement cachés!
Etudiée chez Pressed Steel en angleterre, la coque de l'Aronde offre une grande rigidité grâce à une forte ossature sorte de chassis intégré.
L'Aronde dans la logique SIMCA
Sans refaire toute l'histoire de SIMCA , il y a des faits troublants
Une sorte de conjugaison d'Italie et de banlieue parisienne: Nanterre
La partie italienne se nomme Henri-theodore Pigozzi
Cet emigré italien distribue alors les Fiat en France mais il ne veut pas en rester là . il connait bien le marche français(lui qui a debuteé en achetant des ferailles en France pour alimenter les fonderies de Fiat) et pense que l'on peut realiser des automobiles specifiques à celui-ci et en attendant on peut toujours construire ces Fiat sous licence...
Devant les disponibilités entrevues, dès 1935 il crée la firme SIMCA
Societe Industrielle de Mecanique et de Carrosserie Automobile Son premier succes sera la topolino, qui deviendra la SIMCA 5 dans notre pays De la SIMCA 5 a la SIMCA 8les productions de Nanterre etaient des voitures italiennes
Avec la SIMCA 9 la premiere Aronde il en est tout autrement
C'est la premiere SIMCA de "style ponton" à savoir monocoque sans ailes rapportées
En 1935 SIMCA fabriquait 3500 voitures
Vingt ans plus tard c'est 150.000 unités qui sortent des chaines SIMCA est passé du stade quasi artisanal au stade industriel à grande échelle dans cet apres guerre ou tous est à reconstruire ou chaque famille française en a assez des bicyclettes et des privations
On veut plus de liberte plus de loisirs et pour peu que l'on travaille beaucoup "on y arrivera!"
C'est dans ce contexte qu'arrive la SIMCA 9 qui vient illogiquement succeder aux SIMCA 5,8 et 6...
Pour tous très vite elle deviendra l'Aronde une hirondelle qui va faire le printemps de millions d'automobilistes
Ses formes sont très américanisées rappelant le style de voitures plus grosses des années quarantes made in USA
Le rêve américain à un prix français, c'est possible et c'est maintenant...
En 1951 le pare-brise est bombée, la calandre chromée est évocatrice , tout comme le sigle SIMCA qui orne l'avant du capot Les phares encastres aussi tentent de rappeller les Ford et autres Mercury de l'époque
Face à ça concurrente la plus directe la 203elle est "sexy" dans ses couleurs à la mode et son coté jeune, alors que la fille de "sochaux" est assez austere et vise malgré son prix plus bas une clientele plus bourgeoise plus "installée"
L'étude de la SIMCA 9 a été lancée dés 1948 sous le numéro de dossier 1200X, ce sont les fonds du plan Marshall de reconstruction de l'europe qui en on permis le financement
Si pas une piece de la nouvelle voiture ne provient de la Fiat 1400 les deux voitures ont néanmoins une certaine parenté du moins dans la forme Les etudes ont ete menées par des ingenieurs français dans une societé française, il convient de citer Roger Vast, chef du projet à qui l'on doit la mécanique l'ingénieur Duchard pour la carrosserie alors que le style avait ete elaboré par Rene Dumas
Les Aronde battront toutes sortes de records de vitesse et de kilometrages pour bien montrer leur qualités
Ces Aronde commercialisées sous trois formes de carrosserie differentes seront construites de 1951 a 1963 à plus de 1400.000 exemplaires
Quant à son nom qui signifie "hirondelle" en vieux français il fut choisi pour mettre l'accent sur l'économie de carburant

Ne dit on pas " un appetit d'oiseau"?
Les grandes dates SIMCA

1926: Henri-Theodore pigazzi distribue fiat en france
1934: le 2 novembre creation de la marque SIMCA qui prend corps dans l'ancienne usine des automobiles donnet de nanterre
1937: au salon presantation de la SIMCA 8
1939: victoire de categorie au rallye monte-carlo pour une SIMCA 8 piloté par Amedée Gordini
1945: Henri-Theodore Pigazzi recupere son usine la production reprend l'année suivante
1948: on commence a penser a une voiture de gamme moyenne
1950: sortie de la SIMCA 8 sport dont le prototype avait ete entrevu au salon 48
1951: presantation de la SIMCA 9 Aronde le 31 mai
1953:le 17 mars sortie de la 100.000 Aronde la 500.000 prendra la route le 17 janvier 1957
1954: Henri- Theodore Pigazzi rachete les actifs de Ford SAF et installe sa firme dans l'usine de Poissy
1957: l'Aronde bats 14 records du monde a plus de 113km/h de moyenne apres avoir parcouru en 1954 100.000km a 100km/h de moyenne
1958: Chrysler rachete 15% des parts de SIMCA cette participation deviendrat majoritaire en 1963
1961: lancement de la SIMCA 1000 c'est une nouvelle aventure qui commence pour Pigozzi et les ouvriers et cadres de Poissy d'autant plus qu'une nouvelle venue pointe à l'horizon la gamme 1300-1500 qui sera presentée en 1963
1979: SIMCA est definitivement abandonée comme marque automobile
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