On la connaissait déjà depuis le printemps 1951 et elle sortait à une cadence de 300 unités par jour ; mais c'est au salon de l'auto de l'année suivante que le bel oiseau prendra vraiment son envol
...
Ici presentée recouverte d'une carroserie en plexiglass pour permettre au public de voir ses charmes habituellement cachés!
Etudiée chez
Pressed Steel en angleterre, la coque de l'Aronde offre une grande rigidité grâce à une forte ossature sorte de chassis intégré.
L'Aronde dans la logique SIMCA
Sans refaire toute l'histoire de
SIMCA , il y a des faits troublants
Une sorte de conjugaison d'Italie et de banlieue parisienne:
Nanterre
La partie italienne se nomme
Henri-theodore Pigozzi
Cet emigré italien distribue alors les Fiat en France mais il ne veut pas en rester là . il connait bien le marche français(lui qui a debuteé en achetant des ferailles en France pour alimenter les fonderies de
Fiat) et pense que l'on peut realiser des automobiles specifiques à
celui-ci et en attendant on peut toujours construire ces Fiat sous
licence...
Devant les disponibilités entrevues, dès
1935 il crée la firme
SIMCA
Societe Industrielle de Mecanique et de Carrosserie Automobile
Son premier succes sera la topolino, qui deviendra la SIMCA 5 dans notre pays
De la SIMCA 5 a la SIMCA 8les productions de Nanterre etaient des voitures italiennes
Avec la
SIMCA 9 la premiere Aronde il en est tout autrement
C'est la premiere SIMCA de "style ponton" à savoir monocoque sans ailes rapportées
En 1935 SIMCA fabriquait
3500 voitures
Vingt ans plus tard c'est
150.000 unités qui sortent des chaines
SIMCA est passé du stade quasi artisanal au stade industriel à grande échelle dans cet apres guerre ou tous est à reconstruire
ou chaque famille française en a assez des bicyclettes et des privations
On veut plus de liberte plus de loisirs et pour peu que l'on travaille beaucoup
"on y arrivera!"
C'est dans ce contexte qu'arrive la SIMCA 9 qui vient illogiquement succeder aux SIMCA 5,8 et 6...
Pour tous très vite elle deviendra l'Aronde une hirondelle qui va faire
le printemps de millions d'automobilistes
Ses formes sont très américanisées rappelant le style de voitures plus grosses des années quarantes made in USA
Le rêve américain à un prix français, c'est possible et c'est maintenant...
En 1951 le pare-brise est bombée, la calandre chromée est évocatrice , tout comme le sigle
SIMCA qui orne l'avant du capot
Les phares encastres aussi tentent de rappeller les Ford et autres Mercury de l'époque
Face à ça concurrente la plus directe la 203elle est "sexy" dans ses
couleurs à la mode et son coté jeune, alors que la fille de "sochaux"
est assez austere et vise malgré son prix plus bas une clientele plus bourgeoise plus "installée"
L'étude de la SIMCA 9 a été lancée dés
1948 sous le numéro de dossier
1200X, ce sont les fonds du plan Marshall de reconstruction de l'europe qui en on permis le financement
Si pas une piece de la nouvelle voiture ne provient de la Fiat 1400
les deux voitures ont néanmoins une certaine parenté du moins dans la forme
Les etudes ont ete menées par des ingenieurs français dans une societé française,
il convient de citer
Roger Vast, chef du projet à qui l'on doit la mécanique l'ingénieur
Duchard pour la carrosserie alors que le style
avait ete elaboré par
Rene Dumas
Les Aronde battront toutes sortes de records de vitesse et de kilometrages pour bien montrer leur qualités
Ces Aronde commercialisées sous trois formes de carrosserie differentes seront construites de 1951 a 1963 à plus de 1400.000
exemplaires
Quant à son nom qui signifie
"hirondelle" en vieux français
il fut choisi pour mettre l'accent sur l'économie de carburant
Ne dit on pas " un appetit d'oiseau"?
Les grandes dates SIMCA