beaucoup plus produite que sa concurente la 203 PEUGEOT mais pourtant beaucoup moins connue, l'Aronde occupe une place à part dans le paysage automobile français des années cinquante
Que reste t'il aujourd'hui de cette hirondelle qui fit plus d'un printemps?
Le coupé Monaco
Il s'agit ici d'un coupe deux portes sans montant vertical entre les deux vitres escamotables
La consommation de l'Aronde était somme toute raisonnable soit
entre 8 et 10 litres aux 100 kms selon la conduite
En 1959 l'automobile estimait son prix de revient kilométrique à 7,70 FF
(ancien) par personne transportée compte tenu de quatre personnes à bord
Les portes
Un dispositif unique assure la double fonction d'ouverture et de verouillage des portes
Tourné vers l'avant on ouvre tourné vers l'arriere on verrouille les portes,
une manivelle permet la levée et la descente des vitres latérales, des portieres.
un déflecteur par porte avant participe à la ventilation de l'habitacle.
Notons que les premiers modèles possedaient des accoudoirs faisant poignées
Sur la P60, l'accoudoir est plus large et s'inscrit dans la garniture de la porte
photo ?Les sieges des Aronde sont reglables dans les deux dimensions a l'aide d'une manette située sous le siege a l'avant
Notons que la batterie des premiers modeles Aronde etait située sous la banquette ««« le moteur rusch Super et le moteur Flash »»» ont procuré les quelques chevaux et le couple qui manquait a l'Aronde pour lui donner toute sa dimension l'histoire s'est repetée avec le moteur Rush et Super Rush qui equipé la Monaco
Ce qui change d'une Arionde à l'autre
Plusieurs tableaux de bord ont orné les Aronde Le premier modèle rond comme le montre la photo fut suivi d'un cadran trapezoïdal ce dernier eut un tachymetre à aiguille, puis hydraulique On pouvait voir passer le joli liquide rouge passer de la gauche à la droite en fonction de la vitesse
à noter que sur le bloc compteur des modèles 1951 un véritable manomètre de pression d'huile qui sera vite remplacé par un simple voyant
(photo de droite)
Sur les premiers modèles, les ampoules du type spherique 12 a 3 ergots une lampe navette est prévue pour les lanternes
sur cette P60 le clignotant rectangulaire sur l'aronde 1300 est devenu rond enfin on note le butoir de pare chocs en metal chromé
et en caoutchouc noir qui sera repris par Alpine pour equiper ses berlinettes
bouchon de reservoir sous le feu arriere gauche sur le coupé grand large
bouchon de reservoir sur l'Aronde 51-53 sur le sommet du feu arriere gauche
LA CROQUEUSE DE RECORDS
La SIMCA 9 et l'Aronde et sa descente la P60 ont vécus, elles aussi les fremissements de la compétition automobile du rallye au circuit
Mais aussi seules en pistes elles se sont adjugé quelques records, une specialités SIMCA!
En 1952 sur le circuit de Marseille au parc Borelli fut organisée une course dans laquelle les toutes nouvelles pouvaient s'affronter
notons que ses concurrentes les plus sérieuses les Peugeot 203,
egalement en 1300cm3 étaient regroupées dans une autre courses
Du 7 au 10 1959 s'est couru le 17e rallye paris - ST raphael feminin On voit ici une Aronde qui faisait partie des voitures officielles de l'épeuve
Les P60 ont meme affronté les 20.000 virages du tour de corse en 1960 avec à leur bord deux pilotes prestigieux ici Lucien Blanchi
A noter que Jo Schlesser faisait aussi partie du team SIMCA dans cette difficile épreuve
Si ces deux brillants pilotes n'en était pas à leur coup d'essai, signalons que Gerard Larousse débuta en compétition aux alentours de Lyon lui aussi au volant d'une Aronde
Venue de Varsovie qui ? reconnait, de gauche à droite
Weiner,Mazurek,Jablonski et Tarczynski?
ils posent fièrement devant la petite P 60 au rallye Monte-Carlo de 1959 cette année la, une Aronde termina seconde derrière une
ID 19 Citroen
Un équipage feminin Suedois de surcroit au départ du Monte-Carlo
1954 le nom de la conductrice, Molander
Des records des records....
Le nombre de records battus par les Aronde est impressionant
Le patron de SIMCA voulait prouver la fiabilité de sa production........
il l'a fait!!!
De 1952 à 1957 trois séries de records seront battues
nous en retiendrons que la derniere salve qui comptabilisait pas moins de 14 records du monde a 113km/h de moyenne dont les
100.000 km!!!
Sans oublier une foule de "petits" records internationaux !
Ces exploits eurent lieu sur le circuit de montlhery du 9 au 15 mai 1957